La chemise est un basique et un essentiel du vestiaire masculin.
Dans cet article, je vous explique les différentes méthodes de nettoyage des chemises ainsi qu’une brève explication sur le repassage.


À la main :
Le lavage à la main reste la méthode de lavage la plus douce pour une chemise. Pour la nettoyer à la main, plongez-la dans l’eau tiède mélangée avec de la lessive liquide, et laissez-la reposer quelques minutes, ensuite frottez le col, les poignets et les aisselles, puis rincez-la. Une chemise lavée exclusivement à la main aura une durée de vie bien plus longue, mais l’inconvénient, c’est que le lavage à la main est moins efficace que le lavage en machine, surtout quand il y a des taches importantes sur la chemise.LAVAGE A LA MAINEn machine :
Les chemises en pur coton, se lavent sans problème en machine. La température idéale est entre 30 et 40 degrés. Par contre, au fur et à mesure, les lavages ternissent un peu les couleurs, c’est pourquoi il faut utiliser des produits de lavage qui épargnent le tissu et les couleurs.LAVAGE EN MACHINEPour éviter tout incident regrettable, ne mélangez jamais le blanc et les couleurs. Si votre chemise présente des tâches ou des saletés tenaces, enlevez-les avant le lavage, car la chaleur pourrait avoir pour effet de les incruster encore plus. Pour les enlever, je vous conseille de frotter du savon de Marseille sec sur les zones à nettoyer avant le lavage, vous pouvez aussi appliquer du détachant avant de mettre la chemise en machine. Il y a souvent des traces jaunes qui apparaissent sous les aisselles. Ces traces sont causées par les déodorants, car ils contiennent de chlorure d’aluminium qui est responsable de ce jaunissement. Essayez donc d’en prendre un qui n’en contient pas.

Au pressing :
C’est l’option le plus simple pour ceux qui n’ont pas de lave-linge, et qui n’ont pas le temps à consacrer au lavage et au repassage. Les pressings nettoient efficacement les vêtements en utilisant des produits de lavage plutôt agressifs. Sachez que cela pourra sans doute réduire la durée de vie de votre chemise.PRESSING

Séchage :
Une chemise, idéalement, se sèche à plat ou sur un cintre.  Évitez d’utiliser le sèche-linge. Le procédure de séchage en machin, agresse le tissu, et la chemise risque donc de rétrécir.SECHAGE

Repassage :
L’intérêt du pressing, c’est que l’on évite l’étape du repassage. Le repassage est beaucoup plus simple quand la chemise est encore un peu humide, Repassez-la donc avant qu’elle ne soit complètement sèche. Le fer à repasser doit posséder une semelle en acier inoxydable propre.REPASSAGELe repassage commence par les manches, les poignets sont repassés à plat et les poignets mousquetaires sont ensuite pliés et on marque la pliure. Vient ensuite le dos puis le devant. Le fer se faufile entre les boutons qu’il faut contourner. On finit par le col,  il est d’abord repassé à plat, à l’envers, avant d’être plié.

Share