Dans cet article, je vais vous expliquer quelques points de mesures que vous devez connaître et vérifier quand vous achetez une chemise.
Une fois que vous aurez essayé une chemise qui s’adapte parfaitement à votre corps, vous ne pourrez plus faire marche arrière et porter des chemises trop grandes ou trop ajustées.IMG_8880Certaines personnes achètent leurs chemises en fonction des tailles proposées comme S, M, L, ou bien 38, 39 …, cependant, se baser juste sur ce critère n’est pas suffisant et il est fort possible que la chemise ne corresponde pas si bien à leurs mensurations.
D’autres, achètent leurs chemises sur-mesure, mais là encore le fait de prendre les mesures du corps n’est pas suffisant, il faut aussi que le tailleur comprenne bien votre style et vos habitudes afin de vous réaliser une chemise qui corresponde à vos attentes.

Peu importe la marque que vous portez, vous devez vérifier :

Le tour de cou :
Des mesures comme votre tour de cou et la longueur de vos bras sont essentielles pour que la chemise vous corresponde au maximum.Bow tie and collar
Si le col est très grand, une fois le bouton fermé, il baillera autour de votre cou.
Si le col est trop petit, fermer le bouton serait une tâche impossible.
Pour s’assurer de la bonne taille d’encolure, il faut pouvoir confortablement mettre votre doigt entre le col et votre cou.

La longueur des bras :
IMG_8712
La longueur des bras dépend aussi de la largeur des épaules. Les épaules ne doivent pas être tombantes ou trop courtes.
Lorsque vous boutonnez le poignet, la manche devrait s’arrêter juste au niveau de votre main et quand vous le déboutonnez, elle doit descendre d’environ 1.5cm, cette aisance est nécessaire afin que vous puissiez bouger vos bras sans que vos manches ne remontent trop.

La coupe et le cintrage:
Vous avez sûrement déjà vu des hommes qui portent des chemises trop larges avec beaucoup d’amplitudes et de matière dans le dos ou au niveau des bras.
Il y a aussi ceux qui portent des chemises trop près du corps, sans aucune aisance, cela fait s’ouvrir le devant de la chemise au moindre mouvement.
Quelle que soit votre morphologie, il faut porter une chemise qui s’adapte au mieux à votre corps.
Ne vous contentez pas des termes base slim, classique ou confortable car il n’y a pas vraiment de standard pour définir ces bases et elles peuvent donc être très différentes d’une marque à l’autre.
Je vous conseille fortement d’essayer sans hésitation un modèle témoin avant acheter ou commander votre chemise.
Une chemise à vos mesures reste près du corps en vous laissant suffisamment d’aisance pour que vous viviez confortablement dedans.

La longueur de la chemise :
La longueur de la chemise dépendra aussi de son usage.
En général, la chemise doit couvrir vos hanches, mais si vous souhaitez la porter à l’extérieur du pantalon vous pouvez opter pour des chemises plus courtes et plus dynamiques.
Si vous la mettez à l’intérieur du pantalon, je vous conseille un bas de chemise plutôt arrondi afin de ne pas avoir trop de matière à l’intérieur du pantalon.

Le tour de poignet :
Showroom-NHK-5
Une fois le poignet boutonné, il doit s’arrêter à la naissance de votre main.
Nombreux sont les hommes qui portent leur chemise sans avoir besoin d’ouvrir les boutons de leurs poignets mais sachez que cela signifie que les poignets sont trop larges.
Si les poignets sont à vos mesures, vous serez obligés de faire les choses correctement et de les ouvrir avant mettre la main dedans.

Share