À l’intérieure d’une veste, entre le tissu et la doublure, existent différentes épaisseurs qui donnent de la forme et de la tenue à la veste. Le rôle de l’entoilage consiste donc à assembler ces épaisseurs afin de construire le devant de la veste.C’est ce que l’on ne voit pas au premier coup d’œil mais qui reste un critère déterminant pour la longévité d’une veste et surtout pour la bonne forme de son plastron dans le temps (le plastron est la partie renforcée du devant au niveau de la poitrine. Il a pour rôle de donner une forme lisse et bombée mais aussi du ressort au-devant de la veste).

Il existe 3 méthodes pour assembler ces différentes parties et construire l’intérieure de la veste :
La méthode thermocollée, semi-traditionnelle et 100% traditionnelle :

construction interieure veste
*Une veste montée en méthode thermocollée est plus facile à fabriquer, c’est pourquoi elle reste aussi beaucoup moins chère. Dans cette méthode, les parties sont assemblées par collage. Le tissu est donc solidaire de la toile thermocollante, dénaturé et rigidifié par la résine qui a fondu et durci. Une veste thermocollée est donc moins agréable à porter et suit moins bien les mouvements du corps. Cependant, cette construction est une méthode rapide, mais qui ne dure pas dans le temps car la toile se décollera à la suite des différents passages au pressing et des petits plis ainsi que des frisures apparaîtront sur le devant de la veste.

*Dans la méthode traditionnelle, on utilise une toile tailleur et non pas une toile thermocollante, le plastron est donc flottant, c’est à dire qu’il est cousu au niveau des épaules, des emmanchures et broché au revers. Cela permet au tissu d’être mobile, fluide et naturel. Ces possibilités de mouvement offriront donc un confort exceptionnel au vêtement.

*La construction semi-traditionnelle, comme son nom l’indique, se situe entre la construction thermocollée et la construction traditionnelle. Il consiste à créer un vrai plastron monté comme la méthode traditionnelle mais une partie du devant restera thermocollée. Cette méthode est donc plus haut de gamme et coûteuse que la méthode thermocollée et les vêtements dureront plus longtemps.

Share