Peu de personnes sont vraiment conscientes de l’importance de l’entretien d’un costume.
Un costume qui est entretenu correctement peut vous accompagner durant plusieurs années. Je vous conseille de jeter un coup d’œil à cet article et vous verrez que les petites règles pour prendre soin de vos costumes sont simples.

La qualité du costume :
Mise à part de l’entoilage qui reste un critère déterminant de la longévité d’une veste, la qualité d’un costume dépend également de son tissu. Quand vous achetez un costume, pensez à l’usage que vous en ferez et la fréquence à laquelle vous allez le porter.

Still Life of Tailor's Shop with Tools of the Trade and ClothSachez qu’un costume en laine super 150’s est plus léger et plus fragile qu’un super 100’s ou 120’s, choisissez donc vos costumes dans des tissus adaptés à votre quotidien.

Votre garde-robe :
Gardez toujours vos costumes suspendus sur des cintres. Les cintres en bois brut absorbent mieux l’humidité et réagissent comme répulsifs pour les prédateurs tels que les papillons de nuit.

DressionLe fait de ranger vos costumes dans les housses fermées peut vous sembler une bonne idée, alors que le manque d’air peut favoriser l’existence des mites. Si vous souhaitez ranger vos costumes dans leur housse, je vous conseille de laisser le zip ouvert et de les suspendre dans un endroit où ils peuvent respirer. Pensez également de nettoyer souvent votre garde-robe et d’y passer l’aspirateur afin d’éliminer le risque de papillons de nuit ou de mites.

Votre quotidien :
Ne portez jamais le même costume deux jours de suite. Les costumes, tout comme les chaussures, ont besoin d’au moins un jour de repos pour respirer.
Accrochez-les à la fin de journée et aérer les avant de les ranger dans le placard. Évitez de salir ou de tacher vos costumes au moment du repas en posant tout simplement une serviette sur vos genoux.
Évitez de trop alourdir vos poches avec vos affaires, ce qui crée une tension excessive sur le tissu.
Le frottement est un autre facteur d’usure, essayez donc d’enlever votre veste derrière votre bureau ou au moment de conduire.

Nettoyage et pressing :
Beaucoup de gens pensent que si le costume a été porté quelques fois et qu’il est un peu froissé, il faut le nettoyer. C’est absolument faut !
Le nettoyage à sec ne devrait se produire que lorsque le costume est vraiment sale ou s’il y a des tâches ou des mauvaises odeurs. Un costume porté deux fois par semaine, devrait être nettoyé une fois par saison.
Les produits chimiques impliqués dans le nettoyage à sec abîmeront au fur et à mesure les vêtements et cela réduira la durée de vie de vos costumes.

repassage à la vapeurSi votre costume est juste un peu sale ou froissé, il devrait donc tout simplement être repassé à la vapeur plutôt que nettoyé. Les petites taches seront absorbées grâce à la vapeur. Vous verrez qu’ensuite le costume sera tout aussi impeccable, et cela, sans avoir été soumis aux produits chimiques.

En respectant ces règles simples, vous pouvez prolonger la vie de vos costumes de plusieurs années !

Share