Ligne d’épaule : Une ligne naturelle qui épouse la courbe de l’épaule, le style varie selon chaque maison.
Ligne d'épauleSous-col : La partie du col de la veste que l’on voit en relevant le col.
sous colTête de manche : C’est la partie haute de la manche qui rejoint l’épaule.
On parle souvent de style italien (une tête de manche naturelle et peu structurée) ou anglais (une  tête de manche haute et structurée).
tete de manche.jpg
Bas de manche : C’est la partie base de la manche où se trouvent les boutons et les boutonnières.

Boutonnière de manches : La partie basse de la manche d’une veste sur-mesure possédant de vraies boutonnières. En général, elles sont fermées par quatre boutons et celle qui est le plus proche de l’extrémité de la manche est laissée ouverte.boutonnières mancheRevers : Il s’agit du col de la veste, deux morceaux de tissu rabattus sur l’avant d’une veste au niveau de la poitrine.
Il existe trois principaux types de revers : le revers cranté, le revers en pointe et le col châle.
revers col pointe.jpgBoutonnière du revers: On trouve souvent une boutonnière sur le côté droit du revers de la veste.
Cette boutonnière est toujours cousue à la main sur une veste bespoke.
boutonnère cousue mainPlastron : C’est l’épaisseur d’une toile naturelle et d’un feutre cousus à la main à l’intérieur de la poitrine de la veste pour la renforcer et lui donner du galbe.

Entoilage : C’est une toile de coton, de lin, de chanvre ou de jute utilisée pour consolider l’intérieur de la veste et en accroître la tenue (voir l’article : « Le rôle de l’entoilage« )

Boutonnage devant : Ce sont les boutons positionnés sur le devant de la veste.
Ces derniers temps, la tendance est aux vestes droites à 2 boutons. Celui du bas ne se boutonne pas. Équilibrer ce système de fermeture est extrêmement précis.
Boutonnage devant
Poche poitrine : C’est la poche située sur le devant de la veste côté gauche au niveau de la poitrine.
On peut y placer une pochette pour avoir plus d’allure. La pochette se plie de différentes façons. Les pliages les plus plébiscités sont le « bouffant », le « trois pointes » et « la mince bande rectiligne ».
pochettePoche extérieure : Ce sont les poches sur le devant de la veste.
Sur les vestes classiques, les poches sont ornées d’un passepoil et un rabat peut être prévu. Pour plus de cachet, elles peuvent être complétées par une poche ticket placée au-dessus de la poche extérieure droite.poches vestePoche ticket : La poche ticket est la troisième petite poche au-dessus de la poche située sur le devant droit de la veste. Elle tient son nom « ticket » en raison de sa faible contenance.

Fente : La silhouette est rehaussée par les fentes de dos de la veste, soit une fente de chaque côté soit une fente au milieu de la couture du milieu.
Les fentes sont aussi proposées pour augmenter l’aisance des mouvements et le confort.
fentesSurpiqûre : Cette dernière viendra appuyer les lignes du vêtement. Disposée sur le col, le revers, les devants, les fentes ou encore les rabats de poches, elle apportera caractère et finition à la veste.
Les surpiqûres d’une veste se situent généralement à 1 mm des bords. Plus une surpiqûre est éloignée du bord du vêtement, plus elle sera visible. La surpiqûre ajoute un plus, mais n’est pas obligatoire. Le fil d’une surpiqûre peut tout à fait être de la même couleur que le tissu, ou bien d’une couleur différente.

Demi-lune : La demi-lune est une finition réalisée au bout des passepoils des poches, et consiste à coudre un arc de cercle. Cela apporte une solidité supplémentaire.
demi lune

 

Share